Alors que nous assistons à une dégradation inquiétante de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays, particulièrement au Nord-Kivu, où l’agression Rwandaise dont est victime la RDC à Rutshuru/Bunagana, vient s’ajouter aux massacres qui endeuillent la région de Beni depuis près de 10 ans, et dans le territoire d’Irumu et de Mambasa en province de l’Ituri, le RCD/K-ML :
1. Exprime sa compassion aux populations meurtries, sa préoccupation par rapport à cette situation et réaffirme plus que jamais l’impératif de réformer rapidement tout notre appareil de défense et de sécurité en vue de le rendre plus apte à assurer l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.
2. Réitère sa demande maintes fois formulée de l’organisation du procès de tous les ADF capturés, parmi lesquels le Kenyan Salim Rachid Mohamed et le Jordanien Abou Omar, ainsi que de leurs complices civils et militaires.
De même, le Parti demande au Gouvernement de saisir le Procureur de la Cour Pénale Internationale pour qu’enfin soit diligentée une enquête devant aboutir à un procès exemplaire, car ces crimes innommables, qui devraient heurter la conscience de toute l’humanité, ne sauraient rester impunis ;
3. Informe l’opinion qu’en date du 2 août 2022, le Parti a publié sur le compte YouTube de la chaîne de télévision en ligne LEO NJO LEO par son Secrétaire Général Adjoint en charge des questions juridiques ainsi que sur son site internet www.rcd-kml.net, un rapport sur ces massacres pour la période allant du 29 mai au 31 juillet 2022. A cette occasion, le Parti avait annoncé qu’il publierait chaque mois le résultat de ses monitorings afin d’attirer l’attention du Gouvernement et de la communauté internationale sur l’urgence de mettre un terme à cette tragédie ;
4. Encourage les initiatives prises par le Gouvernement sur les plans politique, militaire et diplomatique en vue de mettre fin à l’insécurité à l’Est de la RDC.
Fait à Kinshasa, le 23 Août 2022.
Honorable Grégoire KIRO TSONGO
Secrétaire Général