
Ce mercredi 8 Mars 2023, la sous Fédération du RCD/K-ML Beni Ville a organisé une matinée politique en faveur des femmes du Parti de la sous fédération.
Conduite sous la coordination de Madame LUTHIGARDE MAKWANO, vice-Présidente de la Fédération du Nord-Kivu III et Madame Yvette MWENGE, Présidente des femmes de la Sous – Fédération de Beni sous l’accompagnement du Président sous fédéral ISEMITHEO Joseph.
Cette activité a réuni 280 Femmes parmi lesquelles des pygmées de la ville de Beni. Cette grande manifestation avait pour visée d’outiller et capaciter les femmes de la sous fédération sur divers thèmes entre autres sur : « Pour un Monde Digital Inclusif : Innovation et Technologie pour l’égalité de sexes » et « L’Education Numérique Egalitaire pour la paix et autonomisation des Femmes et Filles en République Démocratique du Congo ».
Débuté à 11h00 par l’hymne Nationale suivi de l’animation, mobilisation et la présentation des participants, cette Conférence a eu pour principales rubriques :
- Allocution d’ouverture par la vice présidente de la fédération du Nord-Kivu II;
- Historique et Brève présentation du Parti RCD/K-ML qui a mis un accent sur les symboles du Parti dont la colombe blanche se trouvant à l’intérieur du drapeau du Parti, colombe porteur du message de paix longtemps recherchée en RD Congo. Exposé fait par le Président sous fédéral de Beni ville et la vice présidente chargée des finances ;
- Exposé sur le thème national sus évoqué. Ici l’accent a été mis sur les défis d’usage abusif des téléphones portables et sur les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information dans l’entrepreneuriat et promotion de l’autonomisation des femmes facilitant le développement de la nation ;
- Discussion guidée sur les questions de la paix et le processus électoral en cours. Il a été rappelé ici, la nécessité d’être un acteur de la paix à cette période trouble que traverse notre pays (guerres et massacres) mais aussi de profiter de ce temps d’enrôlement pour aller remplir son devoir civique d’enrôlement afin que le moment venu qu’on ait le droit de voter librement nos représentants à différents niveaux.
Pour clore la cérémonie, le Président de la Fédération du Nord Kivu III, Mr PALUKU KISAKA a remercié les participants et les a encouragé à demeurer autonome et artisans de la paix.
Par la cellule de communication du Parti.