BIOGRAPHIE
MAMAN KAHINDO MATSIMBORI ESTHER
Mère biologique du Président National du RCD/K-ML Honorable Antipas MBUSA NYAMWISI
Maman Esther KAHINDO MATSIMBORI, la Maman et Grand-mère des Nyamwisi, Batsotsi, Kivalya et Muvingi est décédé ce 29 Avril 2022 et inhumée à Kikura (Territoire de Beni) le 2 Mai 2022.
Plusieurs grandes personnalités sont venues des différentes entités du pays et de l’étranger pour rendre un dernier hommage à cette grande dame de cœur qui nous a quitté après avoir eu la grâce de vivre 100 ans d’âge.
Madame Esther MATSIMBORI est née à Bukenye (Territoire de Beni), le 12 Décembre 1922 du Père MATHE BAKULIRAHI et de la mère KAVUGHO MUYIRATHULO.
Alors qu’elle était encore une petite fille de 6 ans, elle avait été choisie pour être la future femme de Monsieur BATSOTSI KIVALYA Ezéchiel, de la lignée des chefs coutumiers et qui était un potentiel successeur du chef coutumier du Groupement BANYANGALA (clan Basukali de la tribu Nande, du secteur de Rwenzori, Territoire de Beni).
Ainsi pendant leur jeunesse, Maman Esther MATSIMBORI et Monsieur Ezéchiel Batsotsi ont grandi dans la même maison et ont été éduqués comme de probable futur couple de notable.
A l’âge adulte, Ezéchiel BATSOTSI renonçant au projet du trône familial et choisit de servir l’Eternel Dieu. Pour matérialiser ce sacrifice, il partit faire l’étude biblique à Blukwa (ex Province Orientale) pour devenir un homme de Dieu (Pasteur de l’église CECA 20).
En 1942, Ezéchiel Batsotsi et Esther Matsimbori se marièrent et eurent au total 9 enfants parmi lesquels 3 filles et 6 Garçons dont deux sont déjà décédés : le Feu Caleb NYAMWISI et Feu NYAMWISI MUVINGI Enoch, ce dernier était co-fondateur et Président de la Démocratie Chrétienne Fédéraliste, qui, durant la période de démocratisation de 1990, fut surnommé « l’Enfant terrible de la PERESTROÏKA », le 05 janvier 1993 il fut lâchement assassiné à Butembo lorsqu’il s’y était rendu pour tenter de calmer les militaires qui pillaient les biens de la paisible population, ce qui lui vaudra le qualificatif de martyr de la démocratie par la Population du Nord-Kivu.
Les 7 autres enfants de Maman Esther MATSIMBORI encore en vie sont : Jérôme NYAMWISI, Rhode NYAMWISI, Edouard NYAMWISI, Martin Nyamwisi, Penina Nyamwisi, Naomie NYAMWISI et l’Honorable Antipas Mbusa Nyamwisi, l’ancien ministre d’état des affaires étrangères, Député national et actuel président national du RCD/K-ML.
Maman Esther MATSIMBORI a eu une centaine de petits fils et plusieurs fils adoptifs dont tous la considéraient comme leur seconde mère.
Pendant toute sa vie, Madame Esther MATSIMBORI était une bonne épouse et a accompagné son défunt époux dans toutes ses missions évangéliques à Lume, Mutwanga, Kikura, Blukwa, Lwanoli, Beni…
Maman Esther MATSIMBORI était une femme dotée de plusieurs bonnes qualités plus particulièrement elle était une femme très accueillante, pleine d’amour, travailleuse, très généreuse à l’égard de toute la communauté, une femme de prière qui avec son mari, avait l’habitude de prier nommément pour ses enfants et ses petits enfants et cela tout le jour (matin et soir) pour implorer la grâce divine, la protection et les bénédictions en faveur de toute sa grande famille.
Puisse son âme reposer dans la paix éternelle !