Le RCD/K-ML n’est pas un fruit d’une Génération spontanée

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Chers camarades ;

Vous vous souviendrez que les statuts du RCD/K-ML, notre parti, consacrent le Congrès comme étant son organe suprême. Et à ce titre, ils lui confèrent un certain nombre d’attributions dont celles de délibérer, de statuer sur toutes les questions fondamentales relatives à l’idéologie et à la doctrine, et de pourvoir même aux orientations générales sur l’organisation, la structuration et l’action du Parti. Cela démontre suffisamment que, réunis en Congrès, notre responsabilité individuelle et collective est immense dans la mesure où nous sommes appelés à faire un point, à repenser fondamentalement notre action et à nous projeter dans l’avenir d’où le qualificatif de baptême de « Congrès de la renaissance » accolé à ce deuxième Congrès.

En effet, une organisation sociale qui ne se donne pas le temps de s’interroger sur sa propre action afin de constater s’il reste toujours sur le bon chemin, au regard de ses objectifs de départ et de diverses mutations sociales de l’environnement global dans lequel elle évolue, est, tout simplement, vouée à disparaître. Ces assises constituent ainsi un indicateur de vitalité de notre organisation. Au-delà, elles constituent, pour nous, un moment historique, au cours duquel nous allons suspendre l’envol du temps afin de nous donner l’occasion de réfléchir, ensemble, sur le chemin parcouru, de faire le bilan de notre parti, de nous interroger sur son action, d’entrevoir les voies et moyens de conserver et de consolider ses acquis contre toute usure du temps, de scruter les signes de temps et de l’affranchir de possibles pesanteurs qui bloquent son envol, en un mot de penser son avenir, car appelé à apporter sa contribution à la construction de la démocratie et de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo.

Les enjeux d’aujourd’hui et de demain nous appellent à une bonne préparation. Et pour cette raison, le présent Congrès a fait appel à des éminents experts pour qu’ils viennent baliser le chemin, sur le plan théorique, avant que ne commencent les travaux en commissions. Cela, afin d’éclairer les échanges par la lumière de la science. Au fait, au RCD/K-ML, nous voulons « agir en homme de pensée et à penser en homme d’action », car sans une théorie préalable, il est difficile :

  • De bien démêler les informations, parfois confuses, qui nous tombent sous les yeux,
  • D’entrevoir, au-delà des apparences les ressorts qui confèrent, aux différents acteurs leurs positions dans les rapports de forces qui eux-mêmes sont toujours mouvants.

Pour notre part, nous voulons, en cette entrée en matière, nous doter de quelques repères comme l’on dote les matelots d’une carte et d’une boussole avant que ceux-ci ne quittent le bord pour embrasser le hasard de la mer. En effet, avant d’aborder nos discussions, Chers Camarades, n’oublions pas que le RCD/K-ML n’est pas un fruit d’une génération spontanée. Il a une histoire et une identité. En deuxième lieu, n’oublions pas que dans son parcours, dans ses hauts et ses bas, il a toujours trouvé en son sein, parfois au prix de sacrifices énormes, des énergies de résistance et de dépassement. En dernier lieu, le RCD/K-ML est et reste un parti politique qui croit en Dieu, au Congo et à la Loi, comme cela est repris dans sa devise « Dieu, le Congo et la Loi ».

Extrait du Discours de M. Antipas Mbusa NYAMWISI,Président du RCD/K-ML  lors de l’ouverture du Congrès du Parti ce 14 Décembre 2021 à Kinshasa.

"Pour devenir notre partenaire, donateur ou pour toute préoccupation en rapport avec le Parti RCD/K-ML, prière nous laisser un message, en cliquant ici."

Trouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

A lire également