Très chers Compatriotes,

Nous sommes le 31 décembre 2025, à la fin d’une année que nous espérions apaisée, d’espérance et de paix. Mais hélas ! 2025 qui s’achève s’est révélée être, dès son entame et tout au long de son parcours, une année difficile, sans répit ; une année des tourments et d’incertitudes, que tous les efforts engagés n’ont pas réussi à juguler.

Au cœur du paradoxe, la guerre qui sévit dans la partie orientale du pays, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Elle s’est intensifiée dès le début de l’année, au mois de janvier, avec la prise de la Ville de Goma, suivie directement de celle de Bukavu, au mois de février. Difficile d’oublier le drame humanitaire ainsi que l’ampleur des malheurs consécutifs à cette conquête guerrière.

Dans le même temps, la problématique récurrente des milices et groupes armés, tant locaux qu’étrangers, a continué de déstabiliser des vies au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, mais également en Ituri, dans le Haut Uélé, et de manière préoccupante, dans la partie occidentale du pays, aux abords de la Capitale. A cet égard, l’année 2025 a été particulièrement meurtrière dans les territoires de Lubero et de Beni, en raison de l’activisme incessant des ADF. Les villes, longtemps considérées comme des oasis pour ceux qui fuient l’insécurité dans les milieux ruraux, ont malheureusement connu, elles aussi, des cas décriés de violences urbaines.

A l’orée de la nouvelle année qui commence, je salue l’idéal d’UN CONGO UNI ET INDIVISIBLE, d’UN CONGO DE PAIX, où il fait bon vivre. J’encourage le patriotisme et la ferme volonté de tous ceux et de toutes celles qui, en dépit des conjonctures difficiles, continuent à croire en cet idéal et, en conséquence, travaillent, sans relâche et ménagement, pour la tenue d’un dialogue inclusif, en vue de la réunification du pays, pour le retour de la paix et de la stabilité, gages de développement.

Je formule des vœux, pour le Congo et pour tous ses fils et filles, d’une année de paix, de protection divine, d’espérance, de foi, de résilience, d’engagement et de travail.

Puisse 2026, être, à tous égards, une année de bénédictions.

Fait à Bruxelles, le 31 décembre 2025.

Hon. Antipas MBUSA NYAMWISI

Président national du RCD/K-ML.

"Pour devenir notre partenaire, donateur ou pour toute préoccupation en rapport avec le Parti RCD/K-ML, prière nous laisser un message, en cliquant ici."

Trouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

"Pour devenir notre partenaire, donateur ou pour toute préoccupation en rapport avec le Parti RCD/K-ML, prière nous laisser un message, en cliquant ici."

Trouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

A lire également