- Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani-Mouvement de Libération, RCD/K-ML en sigle, exprime sa profonde indignation suite aux massacres perpétrés par les présumées Forces Démocratiques Alliées, ADF, dans le Groupement de BASWAGHA-MADIWE, en Secteur de BENI-MBAU, dans le Territoire de Beni.
2. Le bilan de ces actes de violence d’une cruauté terrifiante et insoutenable contre les civils innocents s’accroît au fur et à mesure des découvertes. La société civile et la presse locales font état de plus d’une centaine de morts, un record jamais atteint, à l’intervalle d’aussi peu de jours, depuis le début, en 2014, de cette tragédie, voici 10 ans.
3. Les criminels ont distribué la mort aux paisibles compatriotes dans les villages à forte densité aux alentours de l’agglomération de CANTINE, notamment à MAKUSA, PANDOS, MAITUNTULU, MALENSE, KABWEKE, MASAU, MIGUGHUNA, MANZUMBU, MABAHOMBO, MANGAMO, KEME, MANGELELA, BOLIBONI, MAHIHI, PUMZIKA, MAPASANA, MASALA…; sans oublier d’innombrables habitations, un centre de santé et d’autres biens de valeur incendiés.
4. Le RCD/K-ML condamne fermement ces actes barbares nuisibles au plus fondamental des droits de l’homme – la vie – ; et qui sont, de ce fait, des crimes contre l’humanité, qui s’ajoutent à ceux commis dans les territoires de RUTSHURU, MASISI, NYIRAGONGO, en Ville de GOMA, ainsi que dans la Province voisine de l’Ituri.
5. Le RCD/K-ML exprime sa solidarité et son soutien indéfectible aux familles des victimes et à tous les habitants de BASWAGHA-MADIWE touchés par cette énième tragédie.
6. Le RCD/K-ML :
- Soutient les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF en cours dans la région, tout en appelant au déploiement des forces de sécurité supplémentaires, notamment les troupes de la SADEC, pour protéger les civils, rendre efficace le système d’alerte en vue de prévenir de nouvelles attaques dans la région de Beni, et éviter ainsi, l’extension du phénomène sur le secteur de BAPERE, dans le territoire de LUBERO, et sa connexion éventuelle avec le M23 ;
- Plaide pour l’amélioration des relations civilo-militaires mais aussi la mise en place d’une surveillance mutuelle populaire par l’instauration du système « Nyumba Kumi » d’antan ;
- Appelle à la réactivation de la justice militaire dans l’accompagnement des opérations militaires ;
- Plaide pour une assistance humanitaire et psychologique immédiate aux survivants et aux familles des victimes ;
- S’engage à continuer à plaider pour la justice et les droits des victimes de violences en RDC ;
- Encourage les autorités de la République Démocratique du Congo à mobiliser la communauté nationale et internationale sur la gravité de la situation créée par les ADF sur la cohésion nationale. Le sang des congolais a la même couleur que celui versé dans les situations similaires à travers le monde et devrait en principe suscité la même attention.
Fait à Kinshasa, le 11 juin 2024.
Pour le RCD/K-ML,
MUGENI KALINGINI Alfred
Secrétaire Général Adjoint