En ce jour empreint de tristesse et de souvenir, nous honorons la mémoire d’Enoch NYAMWISI MUVINGI, arraché à la vie le 05 janvier 1993 par les forces du mal.

Aux premiers pas de notre Démocratie, il a allumé la flamme du débat qui doit être au cœur de toute gouvernance qui se veut démocratique. Son sacrifice n’a pas été vain.

 Monsieur le débat comme on avait l’habitude de l’appeler, demeure le symbole d’une lutte noble pour la liberté, justice et la démocratie. Il est plus qu’un nom gravé dans nos mémoires.

Papa Enoch Nyamwisi Muvingi,

Vous avez été l’enfant terrible de la pérestroïka et aviez porté le flambeau du débat.

Vous continuez d’être le Guide pour plusieurs personnes qui croient aux vertus de la démocratie, du fédéralisme et aux valeurs chrétiennes comme socle d’un monde meilleur. Car vous avez le mérite d’avoir mené héroïquement ce combat jusqu’au sacrifice suprême.

Tombé sur le champ d’honneur en luttant pour les libertés et la paix de votre peuple, vous vous êtes hissé au rang de Martyr de la démocratie. C’est donc à juste titre qu’en ce jour du 5 Janvier, jour de votre assassinat que la République, vos partisans et tous ceux qui vous admirent vous célèbrent pour témoigner de la reconnaissance à votre noble combat qui aura impacté profondément notre société et la vie de plusieurs.

Votre sang versé est devenu une semence d’espoir, un rappel que la quête de justice est une responsabilité collective.

Le sang de nos compatriotes qui continue de couler au Nord-Kivu, en Ituri et dans d’autres régions du pays nous interpelle et nous rappelle le devoir qui nous oblige à dresser nos fronts pour intensifier la lutte que vous aviez commencé.

Nous nous engageons à poursuivre cette lutte avec courage et détermination, afin que votre rêve d’un avenir radieux, libre et équitable pour tous, devienne une réalité.

 Reposez en paix, Papa, et sachez que votre esprit vit en nous à jamais.

 Serge Mugheni Nyamwisi

"Pour devenir notre partenaire, donateur ou pour toute préoccupation en rapport avec le Parti RCD/K-ML, prière nous laisser un message, en cliquant ici."

Trouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

A lire également