Après les activités commémoratives du 29ème anniversaire de l’Assassinat du Feu Nyamwisi Muvingi Enoch par les sous fédérations de la « DCF/N » des villes de Butembo et Beni, La sous fédération de la DCF/N ville de Goma a clôturé cette série d’activités commémoratives. Ainsi, deux activités phares ont été organisées ce samedi 08 Janvier 2022 dans la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.

Au début de la matinée, les députés, cadres et militants de la DCF/N ont débuté cette journée par l’assainissement (Salongo spécial) du Boulevard Nyamwisi Muvingi (compris entre les Ronds-Points Rutshuru et Signers).

A partir de 10h30, un culte d’actions de grâce a été organisé à l’église CBCE Signers et a réuni les membres de la DCF/N, les membres des partis politiques amis et d’autres personnes qui ont connu l’illustre disparu.

Pour rappel, Nyamwisi Muvingi Enoch est l’un des fondateurs du Parti politique DCF, devenu DCF/N peu après son décès.

Il naquit le 25 octobre 1948 à Mutwanga, dans le territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu.

Il avait fait les études de sociologie couplée avec la science politique à l’Université de Lubumbashi. Son mémoire de fin d’études universitaire traitait sur comment déstabiliser le pouvoir dictatorial de Mobutu, ce qui lui vaudra des graves ennuis et le contraignit dans un exil éphémère mais peu après le permit à s’infiltrer dans le système pour tenter d’y apporter le changement de l’intérieur.

La démocratisation de 1990 le fait découvrir à la face du monde, comme un tonitruant jeune politicien du Nord-Kivu, de telle sorte que nombreux refusent de croire qu’il peut provenir de cette province. Il est bouillant et il est parmi les tous premiers politiciens congolais qui s’activent à parler clairement et durement contre le président dictateur Mobutu. On le surnomme « l’enfant terrible de la perestroïka congolaise », « Monsieur le débat », « le jeune tigre de l’opposition » …

Il fut assassiné le 5 Janvier 1993 lorsqu’il s’était rendu à Butembo pour tenter de calmer les militaires qui étaient responsables des pillages et de la situation sécuritaire dégradante dans ce coin du Nord-Kivu. Après son décès la situation sécuritaire redevint calme, ce qui poussant ses sympathisants à l’élever au rang de martyr de la démocratie et à travers cet icone, ils ont fondé ce qui convient d’appeler le Muvingisme basé sur :

  • Le débat, le franc parler, la conviction ;
  • La liberté et la démocratie ;
  • Le travail bien fait ;
  • Les valeurs chrétiennes ;
  • L’autonomie et le fédéralisme ;
  • La jeunesse comme lance de fer de toute action politique.
"Pour devenir notre partenaire, donateur ou pour toute préoccupation en rapport avec le Parti RCD/K-ML, prière nous laisser un message, en cliquant ici."

Trouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

A lire également