C’est pendant la journée de ce dimanche 15 janvier 2023 que nous avons eu une immense tristesse d’apprendre l’explosion d’une bombe piégée dans l’Église CEPAC de Kasindi-Lubiriha occasionnant 17 morts et une dizaine de blessés graves parmi les fidèles qui suivaient paisiblement le culte.
Cet acte ignoble et odieux vient s’ajouter aux nombreuses autres scènes horribles que vivent chaque jour les populations du Kivu et Ituri dont le dernier en date est l’incendie qui s’est produit le 12 janvier 2023 en ville de Beni, consumant le marché dit « MAYANGOSE », le plus grand en vivres de la Ville. Et là ce sont plusieurs années d’économies et de privations des femmes et hommes travaillant durement qui sont parties en fumée, laissant encore une fois dans le désespoir une population déjà affaiblis par plusieurs années de violences atroces.
Nous condamnons et réprimons avec fermeté ces actes barbares qui froissent la conscience collective et exigeons une enquête urgente pour dénicher ces terroristes et leurs complices afin qu’ils répondent de leurs actes.
Nous demandons au Gouvernement et ses partenaires à redoubler d’effort pour définitivement mettre fin à cette tragédie qui a trop duré à l’Est du pays.
Pendant cette période sombre, nous appelons la population du Nord-Kivu et Ituri à rester vigilante et dénoncer aux autorités compétentes toute personne ou situation suspecte.
Nos compassions à tous les habitants de Kasindi-Lubiriha / Beni plus particulièrement aux familles des victimes et que les âmes des illustres disparues reposent en paix.
Antipas MBUSA NYAMWISI.