C’est avec consternation que j’ai vu, à travers le partage de plusieurs familles, la catastrophe causée par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Butembo, hier jeudi 30 octobre 2025. Ces orages, d’une particularité inouïe dans la région, viennent s’ajouter au lot de malheurs et du calvaire qu’endure la population depuis plus de trois décennies.

À cet effet, j’adresse mes sincères condoléances aux familles directement affectées. Mes compassions à toutes celles et tous ceux qui viennent d’être ruinés par cette calamité. Aussi nous revient-il d’éveiller la conscience responsable de nos services fonciers et d’aménagement du territoire, afin d’anticiper et de prévenir de pareils sinistres dans le futur. Des politiques foncières adaptées, tenant compte des conduites sécurisées de drainage des égouts, deviennent de plus en plus urgentes, au regard de la démographie urbaine qui ne cesse de croître.

Puisse Dieu nous consoler devant l’irréparable. Je joins mes efforts à ceux des autres en vue d’amener le service public à assurer dans un bref délai la prise en charge humanitaire de tous les cas identifiés par l’autorité urbaine de Butembo.

Fait à Bruxelles, le 31 octobre 2025

Honorable Antipas MBUSA NYAMWISI

Télecharger le document en pdf en cliquant sur l'icone ci-bas,
"Pour devenir notre partenaire, donateur ou pour toute préoccupation en rapport avec le Parti RCD/K-ML, prière nous laisser un message, en cliquant ici."

Trouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

A lire également