MESSAGE DE CONDOLEANCES ET DE COMPASSION DU RCD/K-ML A LA POPULATION VICTIME DES INONDATIONS A KALEHE
Pendant que nos larmes ne se sont pas encore asséchées à la suite de diverses tueries des paisibles populations dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Beni, Irumu et Mambasa, nous avons appris avec peine immense la mort des milliers de nos compatriotes des villages de Bushushu, Nyamukubi, Chabondo, Kabushungu et Minova, en territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu, à la suite des inondations meurtrières suivies des éboulements des terres qui ont eu lieu, le jeudi 04 mai 2023. Outre ces décès, ces inondations ont entrainé plusieurs blessés et des milliers disparus en plus des nombreuses habitations complètement détruites et des champs dévastés.
Face à cet horrible drame, le RCD/K-ML, parti cher à son Excellence Monsieur le Ministre d’état Antipas MBUSA NYAMWISI, présente ses sincères condoléances aux habitants et ressortissants du territoire de Kalehe et plus particulièrement aux familles des victimes. Que les âmes des illustres disparues reposent en paix.
Au milieu de cette peine, douleur et exaspération, nous appelons le Gouvernement et toutes les forces vives de la nation à se mobiliser pour un élan de solidarité en faveur des populations victimes de ces inondations.
Par cette catastrophe, nous rappelons l’urgente nécessité de mettre en place un bon plan d’aménagement de nos territoires respectant l’axe prévention des risques naturels.
Fait à Kinshasa, le 08 mai 2023.
Honorable Grégoire Kiro Tsongo
Secrétaire Général du RCD/K-ML.