QUE RETENIR DU CONGRÈS DU PARTI POLITIQUE RCD/K-ML
Le Congrès du RCD/K-ML a été tenu au Centre d’accueil CARITAS, du 14 au 16 décembre 2021 en ville-Province de KINSHASA.
Le premier jour, 14 décembre 2021, était consacré à l’ouverture.
Les temps ou moments forts étaient :
– Le discours du Président National du RCD/K-ML, l’Honorable ANTIPAS MBUSA NYAMWISI.
– Deux thèmes exposés dont l’un du Professeur BONGELI sur « Les Partis Politiques, les enjeux Démocratiques et l’État » et l’autre, du Professeur MEYA portait sur la « Décentralisation, seule alternative crédible pour le développement de la RDC ».
Après ces deux riches exposés les élections du Bureau du Congrès ont été organisées pour produire le résultat suivant :
1. Président : Alfred MUGENI KALINGINI (Sud-kivu)
2. Premier Vice-président : BIBENTIO BIBLON (Ituri)
3. Deuxième Vice-président : Jean-Luc BANAMBEANISO OPANA (Haut-uelé)
4. Rapporteur: Melchade TAU ATIANI (Kinshasa)
5.Rapporteur Adjoint : Me Sekera KASEREKA KIVASUVWAMO (Nord-Kivu)
Le soir, il y avait eu la mise en place de quatre commissions et la répartition des Congressistes en leur sein :
1. La Commission Politique,défense, sécurité et enjeux de l’heure.
2. La Commission Économie, finances et infrastructures.
3. La Commission Sociale (santé, éducation, eau et électricité, accès à l’emploi…)
4. La Commission chargée de la Réforme du Parti, la revisitation des textes (Statuts et Règlement Intérieur).
Le Deuxième jour, 15 décembre 2021 a été consacré aux travaux en carrefour.
Ici, chaque commission a pu établir un état des lieux sur différents secteurs de la Nation et au sein du Parti avant de proposer des pistes de solutions. Le défi à ce niveau a été de comprendre ou de quantifier les défis sur lesquels nous sommes appelés à travailler en tant que politiques pour résoudre les différents problèmes que connait notre Parti (dans une remise en cause de soi-même), la population et le pays avant de dégager les meilleures pistes de solutions (options) que les congressistes ont amendés avant d’adopter le lendemain (hier). Ces propositions sont à appliquer et/ou à proposer, selon le cas
En effet, avant de travailler sur une question il faut d’abord la comprendre. Par exemple: – sur le plan de la Santé, il a été établi (constaté) que 80% de personnes meurent en dehors des structures sanitaires (surtout suite à la pauvreté) et 20% seulement, dans lesdites structures. Le comble c’est que, même ceux qui meurent dans lesdites structures, 15% arrivent en situation désespérée.
– 10% seulement des congolais ont accès à l’électricité. 26% ont seulement accès à l’eau dans les milieux urbains et 11% dans les milieux ruraux…
Nous reviendrons sur ces questions de compréhension (et lecture) de notre réelle situation et pistes de solutions du RCD/K-ML dans nos différentes prochaines publications.
Ces commissions ont été une véritable école politique avec les congressistes comme enseignants et chercheurs à la fois (en plus des exposés des éminents professeurs), du moins dans différents domaines, chacun dans ce qu’il sait, avec la faculté de faire des recherches pour d’amples précisions
Troisième et dernier jour:
-Amendement et adoption des rapports des commissions,
– Elections du Président National du Parti. Ici, tous les délégués venus de Kinshasa et des provinces étaient candidats et électeurs. Chacun devait choisir un candidat de son choix. Après un vote démocratique et transparent, l’Honorable ANTIPAS MBUSA NYAMWISI a été voté avec 93, 9%.
– Promulgation de nouveaux textes (Statuts et Règlement Intérieur) par le Président National du Parti.
– Remise des symboles du pouvoir au Président National nouvellement élu.
– Mot de clôture du Président.
– Prière et l’hymne National.
Sans pour autant anticiper sur le contenu des rapports des commissions, il faut rappeler que Le Président National du Parti avait, dans son discours, salué et exprimé le soutien du RCD/K-ML à la décision de SEM le Président de la République d’autoriser l’entrée de l’Armée Ougandaise pour nous aider à neutraliser les égorgeurs de la population à Beni-Ituri.
Il l’avait exprimé en ces termes :
» Le RCD/K-ML soutien cette initiative dans la mesure où le Chef de l’État nous tire de l’enlisement et ouvre une autre direction dans la recherche de solutions durables pas seulement aux drames de tueries de ce groupe armé étranger, et tous ses complices, mais aussi au danger de la balkanisation qu’il incarne.
À mon humble avis, la Justice devrait accompagner les opérations en cours. Les enquêtes sur cette triste période, l’identification claire des auteurs, l’établissement de responsabilités individuelles et collectives, leur condamnation, la restauration de l’autorité de l’État sur cette partie du pays qui échappait déjà au contrôle, l’adoption d’un plan de développement spécifique pour toutes contrées restées pendant longtemps bloquées, hypothéquées sous le poids de l’insécurité et de la terreur aussi bien que l’encadrement de la Jeunesse, font partie de mesures qui doivent êtres envisagées dans le court terme. »
Nous reviendrons, au fur et à mesure sur les très importants passages des deux discours d’ouverture et de clôture du Président ANTIPAS MBUSA NYAMWISI, la lecture du RCD/K-ML sur les différents secteurs de la vie Nationale ainsi que les options qu’il va désormais ou continuer de soutenir dans son efforts de contribuer à rendre ce pays fort et prospère, pour le bien- être du peuple congolais.
De Me SEKERA