Ce 31 mars 2023, le RCD/K-ML à travers son comité national des mamans a tenu une conférence de clôture du mois dédié à la femme dans la ville de Kinshasa.

Cette conférence sur le leadership et l’autonomisation s’est tenue dans la salle polyvalente la Différence à Kalembe-lembe et a eu pour thème « l’éducation numérique égalitaire pour l’autonomisation des femmes et la souveraineté de la RD Congo ».

Dans son mot, Madame Ruth KITONDO NZITA, Secrétaire Exécutif National du RCD/K-ML Chargé du Genre et questions sociales, qui a conduit la cérémonie a tout d’abord remercier l’ensemble du Comité National Spécial des mamans qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue de la cérémonie de ce jour et également rendu hommage au Ministre d’état, Ministre de l’intégration régionale, Son Excellence Antipas MBUSA NYAMWISI, autorité morale du RCD/K-ML et l’honorable Grégoire KIRO TSONGO, secrétaire général du RCD/K-ML pour avoir permis l’organisation de cette conférence.

Par la suite Madame Ruth Kitondo a axé son speech sur les ODD en rappelant que le développement durable exigeait à tous le respect des droits des femmes, l’égalité des chances et la pleine participation des femmes à tous les niveaux.

Elle a appelé le gouvernement, les Nations unies, les ONG et tous les mouvements de la société civile à déployer des initiatives pour arriver à la matérialisation de l’égalité de sexe. Pour elle, la totale et égale participation des femmes ainsi que leur leadership ne sont plus une option mais une nécessité indispensable si nous voulons réaliser les changements structurels importants à tous les niveaux et dans tous les domaines de la société.

Dans l’optique de l’après-2025, elle a demandé qu’il soit instauré un cadre de développement qui donne la priorité à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Un objectif de développement durable global sur l’égalité des sexes doit être fixé avec  des indicateurs clairs.

Madame la Présidente du Comité des mamans a ensuite mobilisé les femmes à développer et cultiver l’intelligence, la sagesse et la capacité aussi individuelle que collective pour réellement concrétiser les actions en faveur des femmes dans notre pays.

L’heure des discours étant révolue, elle a estimé que nous avons besoin d’une nouvelle vision et des nouvelles approches pour matérialiser notre objectif commun qui est celui de l’égalité pour chacune des femmes.

La lutte en faveur de l’égalité des sexes est un droit pour les nouvelles générations. Elle est la base même du changement structurel, culturel et institutionnel essentiel au développement durable.

Plus spécifiquement, madame Ruth a demandé aux femmes d’agir pour que les droits à la santé sexuelle et en matière de procréation soient de mises. Les femmes doivent avoir accès aux informations fiables et à des services de santé de qualité, abordables et accessibles partout. Le travail décent et l’égalité de salaire ne doivent également pas être du reste.

In fine, elle a demandé aux femmes de partout de ne pas garder silence face à l’agression qui se passe à l’Est de notre pays occasionnant le déplacement des populations et des violences multiformes à l’égard des femmes. Toute personne éprise de bon sens doit dénoncer et condamner ces actes barbares et leurs commanditaires doivent sans attendre subir la rigueur de la loi.

Il n’y a plus de temps à perdre, c’est le moment d’agir en faveur des droits des femmes, a-t-elle conclut.

La Cellule de communication.

"Pour devenir notre partenaire, donateur ou pour toute préoccupation en rapport avec le Parti RCD/K-ML, prière nous laisser un message, en cliquant ici."

Trouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

A lire également