Ça y est ! Ce jeudi, 30 mars 2023, La remise et remise a eu lieu au Ministère d’État en charge de l’intégration régionale dans la commune de la Gombe.
Très attendu et présenté comme celui qui a la maîtrise de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Antipas Mbusa Nyamwisi a pris officiellement le bâton de commandement de ce ministère transversal.
Tout a commencé par un tête-à-tête à huit clos entre les deux membres du gouvernement Sama Lukonde 2.
Le secrétaire général du gouvernement ainsi que celui de l’intégration régionale Donatien Songo Kayumba ont également pris part part à ces échanges avant la cérémonie proprement dite.
S’exprimant en premier, le Ministre sortant, Didier Manzenga Mukanzu a présenté un état de lieux du ministère avant de dire sa disponibilité d’aider son collègue malgré sa nouvelle fonction comme patron du tourisme.
Mbusa rassurant et déterminé
Aussitôt pris la parole, le nouveau Ministre d’état de l’intégration régionale a rendu grâce à Dieu avant de rendre hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placée sur sa modeste personne.
Il a aussi remercié le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde avant d’aborder les points essentiels de son plan d’action.
Déjà, devant ses collaborateurs, Antipas Mbusa Nyamwisi a pris l’engagement ferme de terminer tous les chantiers en cours et d’ouvrir d’autres pour contribuer à la pacification de la région.
L’homme a décidé d’inscrire son action sous le signe de la recherche de la paix.
Sans aller par le dos de la cuillère, il a invité le M23 et les autres groupes armés étrangers notamment les groupes d’autodéfense locaux à rejoindre le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation en RDC P-DDRCS, en sigle.
Peu avant de clôturer son propos, le Ministre d’État, Antipas Mbusa Nyamwisi a rassuré les fonctionnaires de tous les ministères impliqués qu’il ne ménagera aucun effort pour faire de l’intégration régionale un levier de développement.
Pour clôturer, il a exprimé sa profonde et sincère compassion aux populations meurtries de la République Démocratique du Congo.