Très chers compatriotes ;

Encore une fois, l’opprobre vient de frapper à Beni-ville, cœur historique de l’histoire de cette partie de notre pays. Ce sont des familles et toute la République qui s’en retrouvent blessées au plus profond de leur intime.

Il n’y a pas de mot plus juste pour décrire la douleur. En ces temps des festivités où nous espérions raffermir la flamme de notre indéfectible appartenance à la République, célébrant avec nos proches le retour progressif d’un calumet de paix ; hélas, nous avons peut-être pêché par excès d’optimisme. Mais il n’est pas dans notre nature de fléchir. Et nous ne fléchirons pas. Beni ne fléchira pas. Le Congo ne cédera rien.

Nous avons tenus bon. Nous avons mené le bon combat, n’en déplaise à la méchanceté qui nous en veut : en presque 10 ans de tueries en série, nous avons refusé de nous constituer refugiés. Nous avons tenus et nous n’avons pas érigés des camps de déplacés. Puisque la ténacité et la solidarité nous caractérisent, puisque nous n’avons que ce pays. Tenons encore, Chers compatriotes. Nous nous en sortirons.

Qu’il plaise aux familles civiles et militaires éprouvées, à nos proches et à nos compatriotes, à nos pairs et à nos amis, affectés de plus près et au loin par cette énième lâcheté des ennemis de la paix, d’agréer nos très sincères condoléances.

Notre engagement reste ferme : nous continuons à soutenir les mécanismes mis en place par les autorités politiques du pays, qui se doivent d’être évalués et affinés. Nous en appelons fermement à l’affermissement des collaborations entre notre population et nos forces de défense et sécurité. Nous réitérons notre soutien à  la mutualisation des forces entre nos FARDC et les UPDF. Cependant, nous leur recommandons à accélérer leur déploiement dans les zones où l’ennemi se réfugie actuellement, notamment vers l’Ouest et au Sud-Est du Territoire de Beni, autour de Mangina et de Biakato, en Chefferies de Babila-Babombi et de Bashu, ainsi qu’en Territoires d’Irumu, de Djugu et de Mambasa. De même, il y a urgence dans la mise en place dans ces régions des structures du Programme de Désarmement Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, PDDRC-S en sigle.

Au-delà de l’émotion et de l’effarement, nous en appelons à l’unité et à la solidarité, tel que nous en avons l’habitude. Puissions-nous continuer à apporter notre soutien à nos forces armées et à nos services de sécurité. Nous nous en sortirons, civils et militaires. Ne lâchons rien. Ne cédons rien. Nous y arrivons presque.

Beni est et reste la miniature du Congo. Beni survivra. Le Congo survivra.

Puisse Dieu continuer à nous réconforter.

Fait à Kinshasa, le 26 Décembre 2021

Antipas MBUSA NYAMWISI

Président du RCD/K-ML

Télecharger le message en pdf en cliquant sur l'icone ci-bas,

Message du President du RCD/k-ML

sur la situation de Beni

"Pour devenir notre partenaire, donateur ou pour toute préoccupation en rapport avec le Parti RCD/K-ML, prière nous laisser un message, en cliquant ici."

Trouvez-nous sur nos réseaux sociaux !

A lire également